Hasard avec un D…

Par défaut

Je vais vous raconter une petite histoire vécue et peu commune…

Jeudi 30 juillet, en fin d’aprè-midi, un bruit sourd envahi le ciel. Toute la famille accourt et lève la tête. 8 Alphajet en formation passe au-dessus de nous. C’est la PAF (Patrouille Accrobatique de France) !  Impressionnant ! C’est la première fois que nous la voyons pour de vrai !     Et ils ne sont pas là pour rien. En effet, il y a un grand meeting aérien, le Dimanche 2 août, à l’aérodrome d’Habsheim et ils y sont invités.

Malheureusement, ils n’ont fait que passer… Comme ça serait bien de les voir en spectacle !! Cependant, cela ne semble pas possible…Mais…

Dimanche 2 août. Journée maussade. l’après-midi s’annonce ennuyeux!Mman donne alors l’idée d’aller à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, où ils viennent de réouvrir la terrasse, afin d’observer les va et viens des avions. (La terrasse est placée juste en-dessous de la Tour de Contrôle. de là, on peut voir un peu près tout : les débarquements et les embarquements, les décollages et les atterrissages, mais aussi l’embarquement des bagages, le remplissage des réservoirs …). L’idée est tout de suite adoptée !

Let’s go ! Le temps de s’y retrouver et on est sur cette terrasse . Mai qui sont ces drôles de bonhommes verts et gris qui sont entrain de se lever de table ?  Mais…c’est la Patrouille de France ! (Du moins, les mécaniciens, car comme on l’apprendra plus tard, les pilotes mangeaient dans une salle à part.)  Mais alors, ça veut dire que….et oui! les 8+3 Alphajet sont alignés sur le tarmac à côté de l’énorme Transall .

patrouille de france 2 On apprend que d’ici 30 min, ils décolleront pour aller faire leur démonstration à Habsheim. Génial !

patrouille de france 9Pendant ce temps, 3 avions ont décollé,3 autres ont atterri et nous, on donnait quelques explications à Maman :

 

Le Transall est un cargo militaire à élices, qui grâce à son train d’atterrissage, peut se poser sur n’importe quels terrains. Avec la PAF, il sert de « garage volant ».       patrouille de france 1

La patrouille est composée de 8 pilotes, plus un remplaçant et d’une quarantaine de personnes à terre, dont 1 mécanicien attitré par Aphajet. C’est la première année qu’une femme pilote intègre la Patrouille. Elle est « charognard », c’est à dire derrière le leader. La leader est le premier avion; comme son nom l’indique, il dirige l’équipe. Pendant les vols, il est le seul à parler.

Il est 14h45 environ, les avions sont prêts.  Ils roulent l’un après l’autre vers la piste. Déjà au sol leur précision est impressionnante. Et ils décollent par groupe de 4 .patrouille de france 7 

patrouille de france 3

 

 

 

Une fois dans le ciel, ils se regroupent et saluent l’aéroport en lachant leur fumée. En disont 1 nim, ils sont sur la ville d’Habsheim. et nous, de là où on est, on les voit encore toujours. Bien sûr pas d’aussi prêt, mais le spectacle est tout de même époustouflant !patrouille de france 12

Pendant une bonne demi-heure (ou était-ce plus ?), ils ont éxécuté diverses figures dont le coeur bleu-blanc-rouge transpercé par une ligne blanche.

 

patrouille de france 11Et petit point bonus pour nous en revenant  vers l’aéroport, ils se sont « éclatés », juste devant nous, avant d’atterrir.

patrouille de france 5C’était Génial !!!

Mais au delà du spectacle merveilleux qu’ils offrent, cela me fait penser à notre relation avec Dieu.

Les pilotes ont totalement confiance dans leurs matériels. Leur vie est en quelque sorte entre les mains des mécaniciens. Une fois en vol, ils ont confiance dans  le leader. Un millimètre de trop, une vitesse trop faible, une seconde en avance et leur vie peut voler en éclats !

En fait, ils ne contrôlent absolument plus leur vie ! Mais, s’ils écoutent la voix du leader et qu’ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris, tout ce passera bien ! Leur métier se résume en trois mots : Confiance, Obéissance, Discipline.

C’est pareil pour nous. Notre vie, nous ne l’a contrôlons pas, elle est entre les mains de Dieu. Si nous Lui faisons confiance et que nous écoutons sa Voix en entretenant une relation vivante avec Lui, tout ce passera bien !

Voilà, nous nous sommes tous sentis bénis…

patrouille de france 4

patrouille de france 8

patrouille de france 13

Ps: Notre seul regret était de ne pas avoir vu le Transall décoller. Mais cerise sur le gateau, lundi matin (le 3 aout), il est passé au dessus de nos têtes, à basse altitude !!! Nous étions PAF… !!! 😉

Anne-Gaelle (et soeurs).

Publicités

Une réponse "

  1. c’est clair que c’est unsuperbe spectacle, je suis fan plus que fan de la PAF pour te dire je les ai suivies a 3 meeting cette année et si tu vas voir mon blog (luluandca1.skyblog) les dernières pages) tu pourras voir que j’ai eu la chance de leur parler et de me prendre en photo avec chacun d’entre eux j’ai pu approcher les alphajet et le transal que j’ai vu décollé aussi
    ils sont supers sympa et très disponibles après chaque vols
    le rendez vous et pris pour l’année prochaine je vais essayer de faire le maximum de meeting avec eux
    et comme tu le dis ils ont une confiance presque aveugle en leur machines mais aussi en leurs collègues, leaders et mécanos
    ce sont les meilleurs pilotes du monde et c’est pas pour rien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s