Verrines aux myrtilles

Par défaut

Les verrines. Cette nouvelle mode, qui consiste à dresser entrée et dessert, sauces et autres accompagnements dans de petits ou grands verres et qui donne tout de suite un style digne d’un grand restaurant au plus classique des mets !

Je trouve que dresser de cette façon est non seulement esthétique et stylé, mais aussi très amusant à manger. Alors voici mon premier dessert en verrines :

Verrines aux myrtilles

(pour 6 verrines environ, tout dépend de la taille)

Ce dessert comporte trois couches : une couche de myrtilles fraîches (ou congelées), une couche de génoise et une couche de mousse à la myrtille.

On prépare au préalable la génoise. L’idéal est de la préparer la veille.

Ingrédients de la génoise : • 3 oeufs, • 100g de sucre en poudre, •60g de farine, •15g de fécule, •½ sachet de levure

 Réalisation de la génoise :  Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer la farine,  la fécule et la levure à ce mélange. Battre les blancs en neige ferme, puis les incorporer délicatement au mélange précédant. Cuire pendant 20 min à 180°C. 

Astuce : Pour savoir si la génoise est cuite, le couteau doit ressortir sec et la génoise se décoller légèrement des bords du moule.

Conseil : Avant de préparer la mousse, préparez les verrines et les disques de génoise ( à l’emporte pièce de la taille des verrines).

Ingrédients de la mousse aux myrtilles : •400g de myrtilles, •3 c à s de confiture de myrtilles, •1 blanc d’oeuf, •50 g de sucre, •150 g de crème liquide, •2 feuilles de Gélatine

Réalisation de la mousse aux myrtilles :  – Mixer la moitié des myrtilles et ajouter la confiture ; – Porter à ébullition 40g d’eau dans une casserole ; – Ajouter la gélatine préalablement ramollie dans de l’eau froide ; – Verser cette préparation dans la préparation précédente ; – Chauffer le sucre avec 25ml d’eau jusqu à 120° (Astuce : si vous ne possédez pas de thermomètre à sirop, le sucre doit juste être fondu dans l’eau et faire des petites bulles.) ; – Verser ce sirop sur le blanc d’oeuf battu en neige ; – Continuer à battre jusqu’au refroidissement ; – Incorporer cette meringue italienne à la purée de myrtilles ; – Monter la crème très froide en chantilly et unir au mélange précédent.

Mise en verrines : – Déposer les myrtilles restantes au fond des verrines à parts égales ; – Placer un disque de génoise par dessus ;  – Couvrir de mousse de myrtilles ; – Finir en déposant quelques petites myrtilles fraîches ; -Placer pendant 2 heures au réfrigérateur avant de servir.

Bon appétit !

Fiche recette imprimable Verrines aux myrtilles

Anne-Gaelle

Publicités

Une réponse "

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s