Gâteau aux noix

Par défaut

Un gâteau aux noix…classique, me direz-vous. Surtout, ne vous fiez pas au titre ! C’est vrai qu’il existe beaucoup de gâteaux aux noix qui porte cette simple appellation. Personnellement, quant on me parlait de ce type de gâteau, je pensais à un gâteau type quatre-quarts… Jusqu’au jour où j’ai pu goûter CE gâteau aux noix. C’était lors de mon stage de Février en périscolaire/ALSH…David, un animateur cuisinier-pâtissier dans son temps libre, nous a fait ce super gâteau. Quant je lui ai dit qu’il était très bon et que je me demandais bien ce qu’il y avait dedans, il m’a répondu «du beurre, du sucre, du beurre et du sucre !» Vaste programme !

Ce qui fait l’originalité de ce gâteau, c’est qu’il m’a fait utiliser des ingrédients que je n’avais jamais utilisé comme de la cassonade de betteraves, du sirop d’érable ou des noix de pécan. Il me fait penser à un met provenant de l’Amérique du Nord !

Place à la recette : il se fait en deux parties, d’abord la pâte et ensuite la garniture.

Gâteau aux noix

Pâte

  • 100g de beurre ramolli
  • 50g de cassonade de betteraves (Vergeoise Brune)
  • 136g de farine
  1.  Mélanger les trois ingrédients ensemble.
  2. Étaler la pâte obtenue à la main dans un moule (type plat à gratin).
  3. Faire cuire dans un four préchauffé à 175°C.

Garniture

  • 125g de cassonade de betteraves
  • 25cl de sirop d’érable
  • 50g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • un peu d’extrait de vanille
  • 125g à 200g de noix*
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 oeufs battus
  1. Faire chauffer la cassonade et le sirop d’érable et porter à ébullition pendant 2-3min. Laisser tiédir.
  2. Ajouter les oeufs battus et le beurre fondu. Bien mélanger.
  3. Ajouter les noix, le sel, la vanille. Mélanger et ajouter la farine.
  4. Verser sur la pâte et faire cuire 30 à 45min à 175°C.

*Conseil : sur le conseil de David, j’ai utilisé un mélange de noix (qu’il faut laisser entières ou coupées en deux) : noix, noix de pécan, amandes et pignons de pin.

 

J’espère que vous allez vous régaler ! Merci encore à David pour cette recette ! Et tant pis pour les calories !!!!

Fiche recette imprimable Gateaux aux noix

Anne-Gaelle

 

"

Laisser un commentaire

