Croustilles aux amandes

Par défaut

Petits biscuits croustillants accompagnant merveilleusement le café ou le thé !

  • 115g de beurre ou margarine tempéré
  • 200g de sucre cassonade
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 80 ml d’eau
  • 325g de farine
  • 1/4 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 grosse pincée de cannelle (ou de vanille en poudre)
  • 90g d’amandes effilées
– Chemiser un moule à cake standard avec du film alimentaire bien tendu en veillant à laisser les bords dépasser de part et d’autre pour favoriser le démoulage.
– Couper le beurre ou la margarine en petits morceaux et les placer dans une grande casserole. Verser l’eau et poser immédiatement la casserole sur feu moyen. Quand le beurre est fondu, ajouter la cassonade et le sucre vanillé.
 
Conseil : dans la recette originale, il faut mettre le beurre, le sucre et l’eau en même temps et mélanger le moins possible pour garder les cristaux de sucre. Personnellement, je ne suis pas arrivée à les garder, c’est pour cela que je vous conseille de mettre le sucre une fois le beurre fondu !
– Hors du feu, ajouter immédiatement dans la casserole la farine, le bicarbonate de soude et la cannelle (ou la vanille), mélanger grossièrement puis ajouter les amandes effilées et les incorporer délicatement pour les garder entières.

– Verser la préparation dans le moule chemisé, rabattre les bords du film alimentaire par-dessus la pâte et aplanir la surface avec la main ou le fond d’un autre moule à cake pour obtenir une surface lisse et plane ainsi qu’une épaisseur régulière.
Réfrigérer pendant quelques heures le temps que la préparation soit suffisamment dure pour pouvoir être tranchée sans être déformée.

Conseil : je l’ai réfrigéré pratiquement une journée entière, mais la pâte est restée un peu molle, ce qui déformait les croustilles au coupage. Je conseille donc, de mettre la pâte au congélateur environ 30 min, si vous rencontrez ce problème, après la réfrigération normale.
 
– Préchauffer le four th. 5-6 (160°C) (Conseil : chaleur tournante !) . Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé (ne pas utiliser de silpat ou autre feuille silicone qui ne permettent pas d’obtenir le croustillant recherché).

– Transférer la pâte durcie sur une planche à découper et avec un grand couteau bien aiguisé, trancher des rectangles de pâte les moins épais possible et les disposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant d’au moins 3 cm.

– Enfourner et cuire environ 10 à 12 min ou le temps que les biscuits aient commencé à se raffermir au toucher et qu’ils aient une pris une couleur dorée dessus et dessous. Sortir les plaques du four, attendre 1 min puis retourner chaque biscuit à l’aide d’une spatule métallique de façon à ce que le fond du biscuit se retrouve dessus et remettre à cuire au four environ 10 min ou le temps que les croustilles soient fermes avec une belle couleur caramel.

Fiche recette imprimable Croustilles aux amandes

Anne-Gaelle

Inspiration : Le Pétrin
Publicités

"

  1. J’ai essayé aujourd’hui pour le goûter, et c’était délicieux ! Tout le monde a aimé, même ceux qui d’habitude n’aiment pas les amandes. Pour moi, ça m’a rappelé les spéculos (que j’aime beaucoup beaucoup). La prochaine fois je mettrai plus de cannelle, mais c’est sûr, ce n’est pas la dernière fois que l’on fait cette recette !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s