HALLOWEEN

Par défaut

Hallowen, késako ?  Voici une réflexion sur cette « fête ».

  • Un peu d’histoire…

300 ans avant J.-C., une société secrète de prêtres tenait sous son emprise le monde Celte. Chaque année, le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l’honneur de leur divinité païenne Sambain un festival de la mort. Ces prêtres se déplaçant de maison en maison, réclamaient des offrandres pour leur dieu et exigeaient parfois des sacrifices humains ! En cas de refus, ils proféraient des malédictions de mort sur cette maison, d’où le « Trick or Treat » : malédiction ou présent ; pour être plus clair : une offrande sinon malédiction !

Pour éclairer leur chemin, ces prêtres portaient des navets évidés et découpés en forme de visage où brulaient une bougie faite avec de la graisse humaine des sacrifices précédents. Ces navets représentaient l’esprit qui allait rendre leurs malédictions efficaces.

Cette croyance celte a pris racine en Irlande et lorsque, poussés par une famine terrible, des milliers d’Irlandais sont partis chercher fortune en Amérique, ils ont emporté avec eux certaines de leurs coutumes dont la fête des morts. C’est également à cette époque (18è-19è siècles), une fois arrivée aux Etats-Unis, qu’une nouvelle légende, plus moderne, à remplacée les navets par les citrouilles : Un brave homme, Jack O’Lantern, au moment de sa mort, aurait été refusé au Paradis et le diable lui aurait aussi fermé la porte de l’Enfer, tout en lui donnant, pour le consoler, une petite flamme tiréé des fournaises ardentes dont il est le gardien. Dès lors, Jack erre, cherchant son chemin. Pour éclairer celui-ci, il aurait creusé un navet pour y placer sa flamme et en faire une espèce de lanterne.

Le mot Hallowen vient de « All Hallow’s Eve », littéralement « Veille de tout les saints ». C’est l’église catholique d’Angleterre des premiers temps qui, comme en d’autres lieux et à d’autres occasions, a cherché à gommer les fêtes païenne en les christianisant, au moins un peu. Mais la tradition païenne n’a pas été otée définitivement des esprits.

Il faut ajouter que le 31 octobre est le Nouvel An des devins et sorcières. Aujourd’hui dans le monde entier, Hallowen est la fête la plus importante de l’année pour les satanistes. Pour eux, c’est le commencement de tout ce qui est « cold, dark and dead » : froid, sombre et mort. De nos jours encore, on sait que les satanistes pratiquent des sacrifices humains cette nuit-là.

  • Halloween, une fête bon enfant ?

Je crois qu’après avoir pris connaissance de l’origine, on peut facilement répondre non à cette question. Quand vous envoyez vos enfants faire du « Trick or Treat » et réclamer des bonbons de maison en maison ou quand vous « célébrez » Hallowen, cela parait inoffensif et amusant, mais n’êtes-vous pas en train de vous associer, sans en être conscients à un bien sombre et funeste rituel ? Jouer au fantôme ou à la sorcière passe pour un simple jeu, cachant ainsi le vrai danger des pratiques occultes impliquées dans cette « fête ».

  • Oser le vérité !

Il est dommage que nous soyons obligés de passer par ces substituts et par ces subterfuges lorsque la vérité est nettement plus simple que ces étranges fictions frissons. Dieu lui-même déclare dans sa Parole :

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité… » (Deutéronome 30 v.19).

La véritable audace, dès lors, c’est lire la Bible ! C’est à vous de choisir : oserez-vous ?

3 Soeurs et des Idées

Inspiration : Diverses sources

Publicités

"

  1. Excellent article Anne-Gaëlle ! Est ce que tu me permets de le poster à ton nom sur mon blog ?

    Que Dieu te bénisse ! J’aime la vérité de ton article, exposé avec amour et douceur.

    • Tu peux prendre ce que tu veux sur notre blog, à condition que tu publies les articles dans leur intégralité.
      Que Dieu te bénisse également
      Anne-Gaelle (au nom de 3 Soeurs et des Idées)

  2. Pingback: HALLOWEEN « 3 soeurs et des idees

  3. Pingback: Halloween… | 3 soeurs et des idees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s