Poire Gourmande

Par défaut

Pour ceux qui suivent l’émission « Top Chef », vous reconnaîtrez en ce dessert, celui du candidat Alexis (éliminé trop tôt, hélas !). Après quelques modifications selon mes goûts, voici ma version. J’ai cependant respecté les plus grandes lignes de cette recette : il fallait que je goûte à ce coté « gourmand », tant évoqué par les chefs !

Poire Gourmande

Ingrédients :

  • – 350 gr de d’amande
  • – 400 gr de farine
  • – 4 oeufs
  • – 4 poires
  • – 2 cuillères à soupe de cognac
  • – 1 noisette de gingembre
  • – 4 feuilles de sommité de menthe
  • – 400 gr de beurre
  • – 350 gr de sucre
  • – 350 gr de poudre d’amande
  • – 200 gr de jus d’orange
  • – 2 gousses de vanille
  • 

Réalisation

Préparation de la recette :
Eplucher la poire, vider par dessous, la pocher dans un sirop à la vanille.

Pour le sirop :
Disposer les 2 gousses de vanille avec de l’eau et du sucre dans une casserole et laisser frémir 15 minutes.

Faire la crème d’amande :
Mélanger 200g de beurre, 200g de poudre d’amande, les œufs entiers et  200g de sucre.
Mixer la préparation.

Egouttez les poires, les farcir à la crème d’amande (Astuce : Utilisez une poche à douille).
Mettre au four 10 minutes à 180°c.

(Astuce : je ne me suis pas simplement contentée de farcir les poires : comme il me restait de la crème d’amandes, j’ai déposé les poires dans des ramequins à crème brûlées, et ai comblé le vide avec la crème. (C’est encore plus gourmand !) )

Confectionner une tuile :
Dans un contenant, verser 15cl de jus d’orange,  200 gr de beurre préalablement fondu, 150g de farine, 150g de sucre et 150g de poudre d’amande. Etalez finement (Astuce : ou pas !), sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Mettre au four à 180°c pendant 10 minutes.

Découper à l’emporte pièce.

Récupérer le sirop de poire, et réduire. Ajouter du gingembre (Astuce : j’ai utilisé du gingembre confit), faire flamber au Porto et au jus d’orange ( Astuce : je n’ai pas fait flamber, ni utilisé du Porto, j’ai juste utilisé le jus d’orange, et ai fait réduire. Arrosez les poires, ou comme moi proposez le sirop à part.)

Je vous mets ici la photo du dessert original :

Fiche recette imprimable – Poire Gourmande

Anne-Gaelle

Laisser un commentaire

